psychogenealogie-saintgermainenlaye

Nous sommes liés à notre famille et au vécu de nos ancêtres…

PSYCHOGENEALOGIE 78

Développée dans les années ’70 par Anne Ancelin Schützenberger, la Psychogénéalogie est une approche psychologique et psychothérapeutique qui met en relation les traumatismes, les secrets, les conflits vécus par nos ascendants et nos propres comportements (parfois inexplicables), nos troubles psychologiques et nos maladies.

Le concept de base de cette discipline est que nous ne sommes pas des individus isolés : nous sommes liés à notre famille et au vécu de nos ancêtres. Leurs souffrances et leurs problématiques non résolues peuvent se manifester dans les générations futures avec des répétitions familiales négatives (pathologies psychiques, phobies, somatisations, échecs).

Cette condition peut se perpétuer indéfiniment, jusqu’au moment un individu acquiert un degré de conscience plus élevé qui lui permet d’identifier ces mécanismes et d’y mettre fin.

Donner un sens à la répétition de dates et d’événements favorise l’acceptation et le pardon. La colère, la rancune, la frustration ont ainsi la possibilité de se dénouer, ce qui nous consentira de relâcher les constrictions héritées et de vivre différemment notre vie.

La Psychogénéalogie nous permet de :

  Prendre conscience de notre historie
  Identifier les répétitions de notre vie, en lien avec les événements vécus dans les générations passées
  Nous libérer des influences héréditaires et des croyances qui ont un impact limitant sur notre comportement
  Mettre en lumière nos propres comportements et repérer ceux qui sont issus de notre famille
  Développer nos talents et devenir enfin nous-mêmes
  Ré-établir des liens interrompus

 

genosociogramme-78Votre génosociogramme

Pour vous permettre de repérer les évènements marquants, les secrets, les conflits à l’intérieur de votre famille, je vous accompagnerai dans la reconstruction de votre génosociogramme, qui est une représentation schématique de votre arbre généalogique.

Cette démarche demandera un travail préalable de votre part pour recueillir tous les éléments nécessaires à la reconstruction de l’histoire de votre famille, sur au moins trois générations : dates de naissance et de décès, noms, prénoms et surnoms, professions, relations dans la famille, maladies, expériences traumatisantes.

 

La Psychogénéalogie peut souvent être utilisée comme un complément à la Sophro-analyse.