Définition de la Graphologie
La graphologie, à travers sa méthodologie, ses techniques et ses procédures, permet de connaître la personnalité d’un individu à travers l’analyse de son écriture.
L’écriture est mouvement, expression. La personne y canalise ses propres énergies conscientes et inconscientes. Dans la synthèse des forces qui produisent le geste graphique convergent notre intelligence, notre volonté, la participation de notre système neuromusculaire et notre organisation psychique.
Puisque notre corps et notre psyché ne font qu’un, à chaque minime variation de notre personnalité correspond une petite variation de notre écriture.
L’analyse graphologique se base sur des paramètres tels que : rythme, forme, harmonie, dimension et soin du graphisme. L’ensemble de ces éléments permet de définir les facettes qui constituent notre tempérament (sous-personnalités, énergie vitale, communication…) ainsi que notre intelligence (mémorisation, association, analyse et synthèse, attention, apprentissage…).
La graphothérapie
Technique efficace pour travailler avec les plus jeunes, la graphothérapie se sert de l’écriture pour localiser des dysfonctions physiques et psychiques ; elle propose des exercices qui contribuent grandement à l’amélioration des troubles de l’apprentissage, de la concentration et de la mémorisation.
J’associe à la graphothérapie certaines techniques de Sophrologie ludique, qui travaillent sur l’intégration du schéma corporel et le développement de la motricité fine. En fait, l’outil de travail du petit « écrivain » n’est que son stylo mais aussi la prise de conscience et la maîtrise de son geste graphique.
Les jeux que je propose travaillent sur plusieurs fronts (préhension en pince, mobilité digitale, discrimination visuelle…) et sont, par exemple : manipuler des balles en mousse, trier de petites perles à l’aide d’une pince, modeler de la pâte, faire des nœuds de plus en plus compliqués…
Le but non ultime de la graphothérapie est de rétablir chez l’enfant l’assurance et la confiance qui lui sont nécessaires pour vivre en harmonie avec lui-même et les autres.
Domaines d’application de la Graphologie
PROFESSIONNEL
Dans ce domaine, la graphologie est utilisée pour le recrutement, pour le développement des ressources humaines, pour la mobilité interne et l’orientation professionnelle.
Grâce à l’analyse graphologique il est possible de :
• Mieux utiliser les capacités des employés et des collaborateurs
• Obtenir des informations sur les potentialités d’un candidat
• Prévoir où un candidat ou un employé pourrait le mieux exprimer son potentiel
JUDICIAIRE
Au sein des Tribunaux, la graphologie permet de :
• Repérer l’authenticité ou la falsification d’un document, d’une signature
• Identifier l’auteur d’une écriture anonyme ou contrefaite
SCOLAIRE
Chez les enfants, l’analyse de l’écriture peut déceler des difficultés de l’apprentissage et de l’attention.
Ces problématiques peuvent être résolues grâce à la graphothérapie et à la rééducation de l’écriture. Ces deux approches fournissent différents exercices graphiques qui ont des bénéfices sur l’équilibre psycho-physique de l’enfant et sur la correction de son geste graphique.
Chez les adolescents, la graphologie révèle les attitudes et les potentialités qui peuvent les aider dans leur orientation vers les études supérieures et dans le choix de leur future profession. En prenant conscience de ses forces, le jeune peut ainsi consolider l’estime de soi et ses qualités relationnelles.
PERSONNEL
La graphologie est un instrument diagnostic qui peut révéler des problématiques inconscientes et des blocages psychiques.
Elle représente ainsi un complément fiable dans une démarche psychothérapeutique.
L’analyse de la personnalité à travers l’examen de l’écriture est un outil pour :
• Connaître notre potentiel et l’utiliser au mieux
• Développer la confiance en nous-mêmes
• Améliorer nos relations avec les autres
• Relâcher nos freins