La Sophrologie dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées.
La Sophrologie est un outil que j’utilise en cabinet mais aussi dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées.
Dans un cadre pédagogique, la détente apportée par les techniques de la Sophrologie entraîne un apaisement psychique qui permet aux élèves d’aborder l’apprentissage avec plus de sérénité. Des études scientifiques ont démontré qu’un mental détendu favorise nettement la concentration et la mémorisation.
Je propose des séances de Sophrologie aux élèves pour qu’ils puissent atteindre un bien-être psychologique, acquérir une meilleure perception d’eux-mêmes et établir des interactions efficaces avec les autres.
Je leur transmets des outils simples, utilisables à n’importe quel moment de la journée et dans toutes situations, pour qu’ils puissent se sentir bien dans leur peau et ainsi exploiter au mieux leur potentiel.
La sophrologie représente aussi un outil privilégié auprès d’élèves en difficulté et agit contre l’anxiété et le stress, qui ont une répercussion sur l’organisme de l’enfant (troubles du sommeil, perte des moyens lors d’un contrôle, etcetera).
Le travail avec les élèves s’articule autour des axes suivants :
• Capacités de concentration et de mémorisation
• Confiance en soi et qualités relationnelles
• Préparation aux évaluations et aux examens
• Gestion des émotions (angoisse, stress, etc.)
En même temps, j’anime des ateliers pour les enseignants qui, à travers la Sophrologie, souhaitent mieux gérer leur quotidien et celui des élèves, afin d’installer dans la classe un climat favorable à l’apprentissage.
L’objectif est de leur transmettre des notions de base propres à la Sophrologie pour qu’ils puissent :
- Utiliser des techniques efficaces pour récupérer rapidement entre deux leçons, se centrer et évacuer les tensions, gérer des élèves difficiles ou des conflits en classe
- Porter attention à leur hygiène de vie pour économiser l’énergie, comprendre le stress et le gérer, améliorer le sommeil
- Proposer aux élèves des simples exercices pour favoriser un climat de classe serein et positif, par exemple: se poser avant de reprendre les cours après la récréation, évacuer les tensions et se concentrer avant une évaluation, se recentrer avant de changer d’activité
La Sophro-relaxation ludique
La Sophro-relaxation ludique est une branche de la Sophrologie qui, avec une démarche légère et joyeuse, permet d’évoluer dans la présence, la liberté et la non-souffrance.
Des études scientifiques ont démontré qu’un mental détendu favorise nettement la concentration et la mémorisation.
Dans un groupe scolaire, elle permet de développer la confiance et l’unité nécessaires à (re)trouver l’efficacité, l’esprit d’équipe et la communication entre les participants. La Sophro-relaxation ludique est donc un outil efficace pour éducateurs et enseignants.
Les jeux proposés par cette discipline offrent de nouvelles possibilités d’épanouissement et permettent de retrouver :
• La présence à soi, la concentration, l’instant présent
• La créativité et le dynamisme
• L’énergie vitale
• L’envie d’évoluer dans la joie et dans la non-souffrance
• La connexion au sein d’un groupe
L’Arbre à Sourires est Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie
La Graphologie
Enfants : l’analyse de l’écriture des enfants peut révéler des difficultés de l’apprentissage et de l’attention. Ces problématiques peuvent être résolues grâce à la graphothérapie et à la rééducation de l’écriture, deux approches qui fournissent différents exercices graphiques et qui apportent des bénéfices sur l’équilibre psycho-physique de l’enfant tout en corrigeant son geste graphique.
Adolescents : la graphologie révèle les attitudes et les potentialités qui peuvent orienter les adolescents vers les études supérieures et dans le choix de leur future profession. Cette discipline guide les jeunes vers la prise de conscience de leurs forces et leur permet ainsi de consolider leur estime de soi et leurs qualités relationnelles.
La graphothérapie
La graphothérapie, à travers l’observation de l’écriture, localise des dysfonctions physiques et psychiques chez les enfants et les adolescents ; ses exercices contribuent à l’amélioration des troubles de l’apprentissage, de la concentration et de la mémorisation.
En associant à la graphothérapie certaines techniques de Sophrologie ludique, je travaille à la fois sur l’intégration du schéma corporel et sur le développement de la motricité fine, pour que l’enfant arrive à la maîtrise de son geste graphique.
La graphothérapie vise à rétablir l’assurance et la confiance qui sont nécessaires à l’enfant pour vivre en harmonie avec lui-même et les autres.